Histoire du Club

En 1947, l'Association Toucycoise d'Education Populaire (ATEP) présidée alors par A. Soyer compte déjà le football dans ses activités. 

Au milieu des années 50, le club s'affilie à l'UFOLEP sous les présidences de E. Saintier puis Fernand Taupin. 

Les premières équipes de jeunes font leur apparition dans les années 60. 

En 1971, le club inaugure son nouveau stade Route de Joigny. 

En 1974, sous la présidence de G. Filloux, le football Toucycois est affilié à la FFF et entre à l'Union Sportive Toucycoise. Un terrain est réservé aux footballeurs et des vestiaires voient le jour en 1975. 

De 1981 à 1986, l'équipe évolue en championnat régional. 

En 1989, J.C. Dagonneau organise le premier plateau Interrégional des Débutants. 

En 1995, l'équipe sénior remporte la Coupe Prével.

La joie des jaunes et rouges après la victoire finale en Coupe Prével

 

A cette époque, les équipes de jeunes se développent. Les moins de 17 ans entraînés par Jean-Claude Berthaud deviennent champions de l'Yonne et accèdent au championnat régional. 

A la fin des années 90, une nouvelle génération de joueurs issus de la Puisaye-Forterre réalise de belles performances et sous la houlette de Patrick Szczurek, l'équipe fanion accède à la Promotion d'Honneur et l'équipe réserve à la 1ère division de District en 2000. 

En 1999, le club réalise un magnifique parcours en Coupe de France en allant jusqu'au 6ème tour de la Compétition. L'équipe sera alors éliminée à domicile par Mâcon, qui évolue en CFA2, sur le score de 1-0 avec un but encaissé à quelques minutes de la fin du temps réglementaire.

Le groupe toucycois lors du match du 6ème tour de Coupe de France face à Mâcon
 Le groupe toucycois lors du match historique du 6ème tour de Coupe de France contre Mâcon

 

En 2004, les dirigeants entreprennent de mettre aux normes le terrain d'honneur en collaboration avec la municipalité. 

En 2006, les moins de 13 ans réussissent le doublé Coupe/Championnat de l'Yonne avec seulement une défaite en matches officiels au cours de la saison. L'équipe s'assure lors de l'avant-dernière rencontre de la saison de remporter le titre en gagnant 3-2 à Ancy-le-Franc grâce à Hadrien Minier et un doublé de Florent Angué.

Les jeunes toucycois célébrant leur titre de champions lors de leur dernier match de championnat face à Flogny la Chapelle

 

Quelques semaines plus tard, les jeunes Toucycois s'imposent 1-0 en finale de Coupe de l'Yonne contre Joigny sur le terrain du Mont Saint Sulpice leur permettant ainsi de réaliser ce magnifique doublé. 

Les Toucycois achèvent leur saison de la plus belle des manières avec cette Coupe de l'Yonne

Fin de saison en apothéose pour les Moins de 13 ans qui remportent la Coupe de l'Yonne
 

 

Malheureusement l'équipe fanion redescend cette même année en Promotion de District après avoir pourtant joué les premiers rôles durant la phase aller du championnat. 

L'année suivante, une partie des jeunes joueurs champions de District en 2006 échouent de peu dans la conquête d'un second titre consécutif en moins de 15 ans. La magnifique saison s'achève sur une cruelle défaite 1-0 à Migennes avec un but concédé à 5 minutes de la fin lors du dernier match de la saison qui devait alors désigner le nom du Champion de District. Un nul aurait suffit ce jour là au bonheur des joueurs de l'UST. 

Le groupe toucycois lors de la cruelle défaite sur le terrain de Migennes

Le groupe toucycois lors de la cruelle défaite sur le terrain de Migennes

 

Résultats honorables en 2009, l'équipe première échoue en demi-finale de la Coupe de l'Yonne à Saint Georges tandis que l'équipe B termine seconde de son championnat de 3ème Division Départementale. Cette même saison, les Benjamins s'imposent en finale de Coupe Consolante et les moins de 13 ans remportent leur championnat de Promotion Départemental. 
Le plateau Interrégional des Débutants fête cette année-là ces 20 ans. 
Cette année 2009 marque également le retrait en tant que président de Patrick Chabin après 13 ans à la tête du club. Jean-Marc Picard prend le relais. 

En 2010, l'équipe des U19 en entente avec Mézilles réalise le doublé Coupe/Championnat de l'Yonne. 

La saison 2011/2012 s'avère historique. L'équipe A dirigée par Cédric Gauffrenet remporte son championnat de 1ère Division avec 11 points d'avance sur son dauphin et retrouve ainsi la Promotion de District 6 ans après l'avoir quittée. 
L'équipe réserve emmenée par Philippe Pélerin termine quant à elle parmi les meilleurs deuxièmes de 3ème Division ce qui lui permet d'accèder en 2ème Division. 

Toute comme la saison précédente, l'année 2012/2013 se termine en apothéose. A la lutte tout au long de la saison pour l'accession à la Promotion de Ligue, l'équipe fanion termine son championnat par un feu d'artifice offensif contre le champion Paron en s'imposant 5-1. L'UST retrouve ainsi le niveau régional.